Algorithms To Live de Brian Christian et de Tom Griffiths

 

 

Brian Christian est un auteur à succès cité à de nombreuses reprises par le New York Times. Tom Griffiths, lui, est professeur de psychologie et de sciences cognitives à l’Université de Berkeley.

 

 

 

Faire des suppositions arbitraires, avoir un biais en faveur des solutions simples, faire davantage d’erreurs pour réduire les délais, faire des choix au hasard et croire que l’herbe est probablement plus verte ailleurs ne sont pas des concessions irrationnelles mais des comportement rationnels, des algorithmes efficaces et des humains intelligents.

L’algorithme de l’arrêt optimal nous apprends que pour bien choisir un appart, un job ou une relation, il faut déterminer le temps de recherche maximal et ne faire aucun choix avant 37% de ce temps et s’arrêter définitivement sur le meilleur choix que l’on a vue après 37%.

Si on risque de mourir demain avec une probabilité de 1%, alors la valeur d’un dîner demain ne vaut plus que 99% de ce que ce dîner vaut aujourd’hui.

Plus le temps passe, plus il vaut mieux profiter des possibilités existantes (comme les retraités) et non explorer de nouvelles possibilités (comme les enfants).

Quand on vient d’arriver dans une ville et que l’on compte y rester des années il vaut mieux explorer les restaurant et quand on est sur le point de quitter cette ville il vaut mieux aller dans les bons restos que l’on connait déjà.

Pour régler un problème complexe, il faut commencer par le simplifier en éliminant des paramètres et en imaginant une solution idéale : 

 

Que ferais-je si j’étais millionnaire et que je n’avais aucun problème d’argent ? Quel relation je choisirais d’avoir si le regard des autres ne comptait absolument pas ? 

 

Ces simplifications peuvent nous aider à faire de meilleur choix.

 

Le résumé complet est disponible en version audio : 

La Newsletter Autodisciple :

One thought on “Algorithms To Live de Brian Christian et de Tom Griffiths

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *