Lean Startup de Éric Ries

 

 

Eric Ries est un entrepreneur américain, diplômé de Yale.

 

Dans le passé, créer une entreprise est une grande aventure et nécessité du temps, une équipe et un business.

 

Ce temps est révolu.

 

Aujourd’hui surtout grâce à Internet, il suffit de faire des tests et en tirer des conclusions pour avancer.

 

C’est exactement ce que j’ai fait avec la chaîne Youtube Autodisciple. Les vidéos ont été produites avec un matériel d’entrée de gamme et d’un logiciel gratuit de montage, à savoir iMovie ici.

 

Ce que j’essaie de vous montrer c’est qu’il faut lancer l’idée rapidement.

 

C’est ça la définition du Lean Startup, améliorer progressivement son produit et ne pas trop planifier à l’avance.

 

Contrairement à l’image donné dans les films, la vie d’une entreprise ne se résume pas à un grand succès mais à plusieurs petits succès intermédiaires.

 

Et notre époque le permet, pour tester nos hypothèses on peut faire un prétotype i.e. un produit précédant un prototype. Le but ici est voir si l’idée suscite un quelconque intérêt.

 

L’adaptation en continue est donc nécessaire mais en cas de rejet du produit, elle peut laisser place à une stratégie pivot, qui consiste à changer complètement le produit.

 

On peut prendre l’exemple de Facebook qui avait pour stratégie initiale de cibler une université donnée et qui, dû à un engouement planétaire, a élargi sa cible.

 

Ainsi, selon Éric Ries, le cycle vertueux d’une entreprise est d’abord de construire, puis de mesurer et d’apprendre de ces dernières.

 

Il remarque pour finir que ce modèle d’action propre à l’entrepreneur se prête aussi à l’intrapreneur, c’est-à-dire une personne qui entreprend au sein même de son entreprise. Ce phénomène est amené à s’étendre dans toutes les grandes boites si elles veulent survivre. 

 

Le résumé complet est disponible en version audio : 

La Newsletter Autodisciple :

One thought on “Lean Startup de Éric Ries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *