Lettres à Lucilius de Sénèque

 

“L’essentiel n’est pas de vivre longtemps, mais de vivre pleinement.”

Sénèque 

 

Dans l’imaginaire collectif, le stoïcisme est quelqu’un de plat, sans émotion et pauvre. Or, il ne faut pas se précipiter vers une interprétation trop superficielle. 

 

En effet, Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne, était considéré comme l’un des plus riches de Rome à son époque. 

 

Il n’y a en réalité pas de contradiction mais de la subtilité. 

 

Voyons ça ensemble par cette liste d’enseignements que Sénèque adresse à Lucilius au cours ce texte:

 

1. Sénèque nous dit de penser souvent à la mort pour avoir l’esprit plus calme. Il n’y pas de raison d’avoir peur de la mort. La mort c’est absence de sensation. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de préparer cet instant en vivant chaque journée comme une nouvelle vie qui s’offre à nous.

 

2. Il nous conseille d’adopter un mode de vie sédentaire. Trop voyager ne permet de vivre des amitiés vraies, des amitiés fortes. Il ne faut pas chercher à avoir beaucoup d’amis.

 

3. Sénèque ne vous dit pas ne négliger votre apparence. Au contraire, pour avoir un impact sur la société, il faut pouvoir s’y mêler. Et ce passe par être normal et ne pas avoir des comportements extrêmes.

 

4. Sénèque explique que pour jouir des richesses il ne faut pas en être dépendant. C’est pourquoi il insiste ses élèves à vivre des moments de pauvreté occasionnelle.

 

5. Il conseille de pas penser au futur car ces moments, ces mots futurs vont devenir présents au bout d’un moment. Les mots créent des souffrances, alors rien de sert de doubler ses souffrances.

 

6. Pour vivre mieux les moments de solitude de la meilleure des manières possibles, Sénèque nous dit d’imaginer qu’un observateur bienveillant nous suit nos faits et gestes. C’est une façon d’éviter les erreurs que nous faisons envers nous même.

 

7. Sénèque nous met en garde, il ne faut pas rechercher des plaisirs qui appellent à plus de plaisirs. Exemple : les fast-foods.

Pour conclure, soyons vigilant sur la définition qu’on prête au stoïcisme, c’est un concept encore très actuel malgré l’évolution de nos modes de vie.

Le résumé complet est disponible en version audio : 

La Newsletter Autodisciple :

One thought on “Lettres à Lucilius de Sénèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *