Poor Charlie’s Almanach de Charles T. Munger

 

Charles T. Munger est le principal associé en affaires de l’investisseur Warren Buffett chez Berkshire Hathaway

 

Charles T. Munger propose un cadre pour l’apprentissage. Il nous invite à avoir un regard rationnel pour prendre des décisions rationnelles.

 

En effet, la plupart des gens suivant leur corps de métier, qu’il soit mathématicien, physicien, professeur ou cassier, voit la vie sous un prisme bien singulier et s’y cantonne.

 

Et c’est une bonne chose d’avoir un modèle mental simple. Pour prendre de bonnes décisions, il faut peu d’informations à l’entrée.

 

Maintenant quand on lui demande, le secret de son succès. Il reconnait avoir plusieurs modèles mentaux. En réalité, il en utilise un à la fois en rapport avec la situation.

 

Il faudrait avoir étudier de nombreux modèles mentaux pour être capable de s’en détacher afin d’en utiliser celui qui le plus approprié. On voit ici l’importance de lire régulièrement.

 

En plus de se cantonner à seul modèle mental, les gens prennent des décisions sur le coup de l’émotion. Finalement, pour connaitre le succès il ne s’agit pas d’être le plus intelligent mais d’être rationnel.

 

Par exemple, vous devez investir dans un business excellent qui propose des produits à prix juste plutôt que dans un business bancal qui vend des produits chers.

 

 

Pour conclure, l’investisseur à succès est celui qui dispose d’un meta-cadre d’apprentissage, lui permettant de passer d’un modèle mental à l’autre suivant une situation donnée.

Le résumé complet est disponible en version audio : 

La Newsletter Autodisciple :

One thought on “Poor Charlie’s Almanach de Charles T. Munger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *