Story de Robert Mckee

La durée de visionnage des vidéos sur Youtube a augmenté de + 50 % l’année dernière. 


Mais écrire une histoire qui touche les gens est un art bien à part. 


C’est l’objet du livre d’aujourd’hui : Story de Robert Mckee. 


Voici 3 concepts autour de l’écriture : 


1. Tu dois être capable de faire des phrases courtes et denses. Pour l’auteur, c’est une marque de respect. Dans le cas contraire, tu communiquerais à ton lecteur que ton temps est plus important que le sien. Tu n’as pas voulu prendre le temps d’optimiser ton texte.


2. Quand tu racontes une histoire, tu donnes au lecteur des repères et des comportements qui vont par la suite façonner indirectement son approche de la vie. C’est une responsabilité, d’où l’importance de comprendre comment raconter une histoire. 


3. Ces leçons de vie ne doivent jamais être le point de départ de ta réflexion. Il faut commencer à écrire sans savoir où tu vas atterrir. De cette manière que tu pourras produire un texte qui captive car il sera intéressant et sincère. C’est plus simple d’écrire à partir de la vérité et d’en tirer après une conclusion après.


Ensuite voici des astuces pour améliorer son style : 


1. Ton histoire doit avoir un rythme crescendo constitué de plusieurs petits moments d’accélération et décélération. Ça te permettra d’ajouter un côté imprévisible à ton histoire, souvent grâce à des petites histoires dans ton histoire principale.


2. Dans toutes les bonnes histoires, on a des nœuds dramatiques, c’est-à-dire des situations très difficiles. Tu as 2 façons de les résoudre : soit par une révélation inattendue ou soit par d’une action originale. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’il est important de travailler sur la profondeur des personnages. 


3. L’ironie narrative est aussi très utilisée, elle permet de rendre une histoire plus crédible et plus réelle car elle nous rappelle la vraie vie. Le moment où on se rend compte que c’était tout l’inverse de ce qu’on croyait. Par exemple, quand tu essaies de changer pendant des mois pour plaire à quelqu’un alors qu’en réalité, depuis le début, c’est ta personnalité véritable et tes défauts que cette personne apprécie.

Le résumé complet est disponible en version audio : 

La Newsletter Autodisciple :

One thought on “Story de Robert Mckee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *